Grève du 22 juin 2026 | OMP
Rejoignez la grève du personnel de l’OMP le lundi 22 juin dès 12h !
Rejoignez la grève du personnel de l’OMP le lundi 22 juin dès 12h !
Le Cartel intersyndical des employé-e-s de la fonction publique et du secteur subventionné reconduit sa grève contre le projet de budget 2026 bis, qui ne prend toujours pas en compte l’annuité, l’indexation et un nombre suffisant de postes de terrain.
Quelques rappels et éléments concernant les mobilisations à venir en juin.
La Société pédagogique genevoise (SPG) dénonce la décision du Conseil d’État et du
Département de l’instruction publique de refuser tout accès prioritaire au personnel enseignant et éducatif frontalier durant la période du G7.
L’an dernier, les résultats des évaluations avaient été largement médiatisés autour des difficultés en orthographe. La réponse politique apportée par le Département a alors consisté à faire de cette question une priorité quasi exclusive, sous l’impulsion de la conseillère d’État. Or, cela procède d’une conception particulièrement réductrice de la langue : l’orthographe n’est pas la langue elle-même, mais un outil parmi d’autres au
service de la communication, de la pensée et de l’accès au sens. (…)
Après avoir situé le conflit dans l’économie politique de l’austérité et analysé les mécanismes règlementaires et managériaux de l’extension du travail, il s’agit désormais d’en saisir la portée la plus profonde. Ce qui se joue ici excède la seule question des heures supplémentaires : c’est la définition même du travail enseignant qui est en jeu, à travers une lutte pour la juridiction professionnelle, pour la reconnaissance du travail réel et, plus fondamentalement, pour les
conditions mêmes d’une école publique démocratique.
Résolution adoptée par l’AGO de la SPG le mardi 12 mai 2026.
NON à l’initiative de l’UDC ce 14 juin !
Nous avons besoin de vous !