Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion

Retrouvez ci-dessous les articles parus dans l’Educateur de Novembre 2024 à mai 2025

 

Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion | 6e partie

Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion | 6e partie

Dans mon précédent billet, j’ai entrepris d’analyser comment la classe dirigeante, par le truchement de l’hégémonie culturelle, s’emploie à délégitimer nos revendications. En façonnant une représentation des enseignant·es comme des privilégié·es et de leurs représentant·es comme des figures outrancières, irrationnelles et étroitement corporatistes, elle œuvre à miner la légitimité de notre lutte collective.

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Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion : 5e partie

Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion : 5e partie

Ces derniers mois, à travers notamment le concept d’hégémonie culturelle, j’ai entrepris d’analyser comment la classe dirigeante œuvre à la délégitimation de nos revendications et en quoi des réactions vives, à l’instar de celle de la CIIP face à un simple communiqué de presse, s’inscrivent dans une stratégie plus large visant à présenter les enseignant·es comme des privilégié·es et leurs représentant·es comme des figures excessives dont l’irrationalité servirait des intérêts corporatistes et particularistes, supposément contraires à l’intérêt général.

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Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion  | 4e partie

Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion  | 4e partie

L’hégémonie culturelle : des idées dominantes aux inégalités éducatives

Dans notre configuration sociale où les idées dominantes structurent et orientent les comportements collectifs, la notion d’hégémonie culturelle, développée par le militant et philosophe sarde Antonio Gramsci, éclaire les dynamiques complexes de légitimation et de reproduction de la domination sociale.

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