La mobilisation contre les attaques prévues dans le cadre du budget 2021 continue: après les rendez-vous des 15, 29 octobre et du 18 novembre, l’assemblée réunie aux Bastions mercredi dernier a voté un nouveau préavis de grève pour le jeudi 3 décembre, juste avant le vote du budget au Grand Conseil. Une AD du Cartel se tiendra par ailleurs lundi 30 novembre à 20h à la Maison de quartier de la Jonction (lieu à confirmer).

En effet, le «recul» du Conseil d’Etat avec le retrait du projet de loi qui visait à baisser les salaires de 1% est un leurre: ce projet n’avait de toute façon aucune chance de passer puisqu’aucun parti ne le soutenait. L’accord du 17 novembre, signé entre partis gouvernementaux, qui troque la création de 353 postes contre le gel de l’annuité en 2021 est lui également problématique, et ceci pour plusieurs raisons.

Tout d’abord car cet accord s’est fait sans consultation du personnel. Ensuite parce que les annuités sont un droit inscrit dans la loi et qu’il n’est pas normal que les travailleurs·euses du service public servent de variable d’ajustement, en particulier lors d’une pandémie où nombre d’entre elles·eux sont en première ligne. Ailleurs, les salarié·es au front ont bénéficié de primes COVID ou de revalorisations salariales. À Genève, on attaque encore leurs conditions de travail. Enfin, parce que toutes ces mesures ne sont pas liées à la crise économique engendrée par la situation COVID mais bien surtout des conséquences de décisions antérieures comme la baisse des impôts sur les bénéfices des grandes entreprises (RFFA notamment).

Le Cartel souhaitait formuler des propositions constructives: le gel de l’annuité aurait pu, par exemple, ne s’appliquer qu’aux classes salariales élevées, pour éviter de péjorer les plus bas salaires et préserver ainsi par exemple les nettoyeurs·euses ou d’autres professions du personnel soignant particulièrement mobilisées cette année. Mais la rupture des négociations par le Conseil d’Etat n’a pas permis de mettre ces propositions sur la table.

Dans ces conditions, la SPG, conformément à l’orientation donnée par son AD du 17 novembre, invite l’ensemble des enseignant·es à poursuivre la mobilisation, en suivant notamment la grève du jeudi 3 décembre.

> Lire la résolution votée le mercredi 18 novembre