Lettre d’info du comité numéro 1, Automne 18

Information trimestrielle aux membres

Le comité a décidé lors de son séminaire annuel de transmettre des informations aux membres sur les dossiers en cours chaque trimestre.

Assemblée générale extraordinaire

L’assemblée des délégué.e.s a décidé de convoquer une AGE le mardi 13 novembre à 18h30 à la Maison des Associations. A l’OdJ figure entre autres la résolution sur la proposition de modification de l’horaire hebdomadaire.

Devoirs surveillés et soutien HTS

Suite aux modifications tarifaires des devoirs surveillés prévues par la DGEO, le comité proposera une résolution à l’AD du 4 décembre 2018. Le projet vous sera envoyé, parlez-en avec vos collègues dans vos écoles et envoyez un.e délégué.e à l’AD pour vous représenter!

Mobilisation pour les salaires et les prestations

Le Conseil d’État continue à considérer nos salaires comme une variable d’ajustement du budget de l’État. Si le Conseil d’État semble être prêt à renoncer à l’engagement à moins deux classes, la suspension de l’annuité une année sur deux (2019 et 2021) et la non indexation des salaires durant les quatre prochaines années sont des mesures qui impacteront nos salaires à très long terme.

Le comité s’engage au sein du Cartel intersyndical afin de lutter contre les mesures d’économies prises sur le dos des employé.e.s de la fonction publique.

Venez vous informer à l’Assemblée du personnel qui se tiendra le 8 novembre au Palladium à 20h et manifester le 15 novembre ! Répondez présent lors des prochaines mobilisation convoquées par le Cartel.

Parking en Ville de Genève

La pétition SPG a été envoyée au Conseil Municipal avec près de 200 signatures. La SPG a déjà obtenu un paiement échelonné des macarons.

Le comité rencontre (enfin!) la DGEO

Le comité a obtenu une rencontre avec la DGEO le 31 octobre. Il a soulevé (entre autres) les points suivants :

– Manque de collaboration de la DGEO avec la SPG : de nombreux problèmes pourraient être évités si la DGEO consultait la SPG avant d’imposer des directives confuses, des cadres contraires aux pratiques des enseignant.e.s, des formations obligatoires. Un contact a été établi et le comité a bon espoir d’établir un dialogue constructif.

– Censure de l’action «cartes postales à la conseillère d’Etat» : Initiée cet été par les MDAS AV, la DGEO a mis le holà, ce qui est inacceptable, comme le fait que ces collègues n’ont toujours pas d’ordinateurs dans leurs locaux!

Lors de sa prochaine rencontre, le comité abordera les points suivants:

– Recyclage obligatoire sur le «fait religieux» : deux tiers des collègues sont insatisfaits.

– Défraiement des accompagnant.e.s: La SPG demande une solution, car il devient de plus en plus difficile de trouver des accompagnant.e.s, y compris pour les sorties obligatoires (dentiste, piscine, etc.)

Réforme du SEREP: La SPG s’inquiète du retard pris et constate que le service est toujours aussi inefficace.

Mopieurs couleur: La SPG en aimerait dans chaque école.

Transports publics: La SPG demande une simplification de la procédure pour utiliser les TPG.

Une année d’études en moins?

Le référendum est prêt à être lancé par la SPG, en cas de vote positif par le Grand Conseil du projet de loi 11926, qui vise à supprimer une année d’études en FEP. Une aberration qui coûterait plus cher aux Genevois.e.s, dévaloriserait la profession, diminuerait la qualité des prestations et fragiliserait durablement les nouveaux collègues.

Signez et faites signer…

Référendum RFFA, initiative «personne en marge», pétition du Cartel: signer et faire signer à son entourage est un engagement qui vaut la peine. N’hésitez pas à soutenir votre association en participant activement à la récolte de signatures des différentes pétitions lancées ou soutenues par la SPG. A minima, signez-les et n’oubliez pas de les renvoyer au bureau.