Billets de la présidence
IE : une tribune d’envergure internationale et solidaire
L’Internationale de l’Éducation (IE) se présente comme la voix des enseignant·es et des personnels de l’éducation à travers le monde. Avec ses 383 organisations membres, elle représente plus de 32 millions d’enseignant·es et de personnel de soutien à l’éducation dans 178 pays et territoires. Son 10e Congrès a réuni du 29 juillet au 2 aout 2024, à Buenos Aires en Argentine, plus de 1200 dirigeant·es de syndicats de l’éducation, issu·es de 150 pays, pour réfléchir aux défis actuels de l’enseignement public et aux réalisations du mouvement syndicat mondial de l’éducation.
l’école sans élèves et sans enseignant·es de la DGEO
L’école sans élèves et sans enseignant·es de la DGEO.
Articles parus dans l’Educateur entre février et septembre 2024
l’école sans élèves et sans enseignant·es de la DGEO: 5e partie
Pour égayer la fin de l’été, je poursuis et conclus enfin l’analyse du rapport commandé par la DGEO, encore sous la législature d’Anne Emery Torracinta, pour faire face aux difficultés de gouvernance des établissements du primaire. Dans le billet du mois de juin, j’ai présenté le très grave impensé de l’analyse, à savoir, rien de moins que l’école inclusive et les recommandations du rapport à l’égard de l’évolution de la fonction de coordinateurs et coordinatrices pédagogiques (CP).
Articles d’actualités
Contre l’augmentation du temps de travail du personnel enseignant
FEG-ASSEMBLÉE DE L’ENSEMBLE DU PERSONNEL ENSEIGNANT ET ÉDUCATIF DU DIP
Contre une augmentation institutionnalisée du temps de travail et la déprofessionnalisation des enseignant·es III
L’Assemblée des délégué·es (AD) de la Société pédagogique genevoise, réunie le
20 mars 2025, constate que malgré les alertes répétées adressées au Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse, aucune avancée substantielle n’a été réalisée concernant les revendications portées par la SPG. Le manque de reconnaissance des difficultés rencontrées par le corps enseignant et l’absence de négociation sur des mesures portant atteinte aux conditions de travail des enseignant·es ne peuvent rester sans réponse.
Manifestation du personnel enseignant pour dénoncer les attaques contre leur temps de travail
Les associations membres de la FEG se sont engagées à collaborer avec le Secrétariat général (SG), afin d’élaborer une directive sur le temps de travail du personnel enseignant. L’objectif affiché aux débuts des travaux était d’apporter les clarifications attendues sur le temps de travail du personnel enseignant