Articles d’actualités
📣 Communiqué de presse SPG | Le terrain ne paiera pas la classe 25 des directions
Le terrain ne paiera pas la classe 25 des directions · CP du 02.12.2025
Mobilisation du 11 décembre 2025
Le personnel se mobilise et rejette toujours les mesures d’austérité du Conseil d’État !
PDB26 | AP du 11 novembre 2025
PDB26 | AP du 11 novembre 2025
Suite de la mobilisation!
Billets de la présidence
Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion : 12e partie
Résister et inventer : la promesse d’un commencement.
Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion | 11e partie
« Résister et inventer : retrouver la puissance d’agir dans un monde néolibéral »
Pour qui accepte de se décaler un instant et consent à quitter l’enceinte scolaire, il apparait avec évidence que les phénomènes mis en lumière dans cette série consacrée à l’école inclusive — en particulier ce durcissement technocratique qui capte notre force de travail et entrave toujours davantage notre puissance d’agir — débordent largement le seul périmètre institutionnel du DIP et de la CIIP, de Genève, de la Suisse romande, et excèdent même les frontières nationales et européennes.
Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion | 10e partie
Les outils de surveillance et l’intensification de la domination
À l’heure où l’école publique est soumise à une mise sous tutelle managériale qui confisque l’autonomie enseignante et dissout les collectifs éducatifs, la SPG affirme la nécessité d’un renversement politique clair.
Publications
La SPG propose divers éditions disponibles sur demande. Contactez-nous en cas d’intérêt !
L’école sans élèves et sans enseignant·es de la DGEO
Une analyse du rapport « Analyse et propositions d’optimisation de l’organisation du travail des directions d’établissements primaires », disponible également en ligne
Recueil de billets de la présidence parus dans l’Educateur de février à septembre 2024.
Format A5 | 64 pages | piqûre à cheval | finition avec 2 agrafes sur la tranche.





