Chères collègues, chers collègues, 

Voici quelques informations complémentaires à J-3 concernant la grève du 12 octobre. 
 
Nous rappelons à toute fin utile que les jours de grève (selon la procédure dont vous pourrez prendre connaissance en cliquant ici) l’autorité scolaire est tenue d’assurer un service d’accueil minimum et que “sauf dans des circonstances particulières liées notamment aux calendriers des épreuves communes, des épreuves regroupées et des sessions d’examens, les travaux d’évaluation (épreuves) n’ont pas lieu”. De plus, lors d’un mouvement de grève, “aucune sanction ne peut être prise à l’encontre des élèves absents”, ainsi il n’est pas possible d’indiquer aux parents que tous les élèves sont attendu·es dans le cas où l’enseignant·e ne ferait pas grève. 
 
Nous rappelons également que “par définition, l’autorité scolaire n’est pas renseignée à l’avance sur les intentions de ses employé·es quant à leur participation à une grève, puisqu’elle ne saurait exiger de leur part une déclaration préalable” et qu’il est donc particulièrement problématique que les directions d’établissement demandent à leurs équipes d’annoncer à l’avance d’indiquer aux élèves leur intention de faire grève ou non. 
 
Enfin d’une manière générale que vous fassiez grève ou non, il parait difficile d’imaginer poursuivre son activité d’enseignement normalement dans la mesure où vous pouvez être amené·e à accueillir dans votre classe les élèves des collègues grévistes, sachant que chacun·e peut encore changer d’avis jusqu’à la dernière minute. Ainsi, l’autorité scolaire a tout intérêt à inciter les parents à garder les élèves à la maison dans la mesure du possible. Le service minimum ou d’accueil n’est pas pensé pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent d’avancer dans leur programme, mais bien pour offrir une solution de garde aux familles qui n’en auraient pas d’autres. Ne pas laisser aux parents la possibilité de garder leurs enfants à la maison ou ne pas les informer de cette possibilité constitue une contrainte pouvant conduire certain·es collègues à renoncer à faire grève. 
 
D’un point de vue administratif, il semblerait qu’une modification dont nous n’avons pas été informé, ait été apportée et qu’il ne serait donc dorénavant plus possible de s’annoncer gréviste zéro heure dans l’espace FORYOU. minimum serait de 15 minutes. Nous sommes encore en attente de confirmation de ce chiffre par l’OPE et reviendrons vers vous dès que nous en savons plus. Le mercredi étant un jour officiel de travail, vous pouvez vous annoncer gréviste, même si vous n’enseignez pas. N’oubliez pas que vous disposez de 7 jours calendaires qui suivent le jour de grève annoncé (soit jusqu’au 19 octobre inclus) pour renseigner l’espace FORYOU.
 
Ainsi, nous vous proposons les deux options suivantes:
  • soit vous vous annoncez grévistes 15 minutes, le retrait de salaire étant relativement insignifiant et ainsi vous serez comptabilisé gréviste officiellement,
  • vous vous annoncez non gréviste dans l’espace, mais vous vous annoncez auprès de nous afin que nous puissions communiquer publiquement autour de la mobilisation.
 
Francesca Marchesini
Présidente de la Société pédagogique genevoise