L’Assemblée du personnel vote la grève pour le mardi 14 novembre 2023 (dès 13h30)

L’Assemblée du personnel de l’Etat et du secteur subventionné:

• Exige une indexation des salaires de 5% (pour compenser le renchérissement et la hausse des primes maladie) ainsi que des moyens adéquats à l’évolution des coûts et des besoins pour le secteur subventionné, y compris pour les structures non soumises à la Ltrait
  • Exige une indexation équivalente de toutes les prestations sociales et complémentaires (AVS/AI, chômage, allocations familiales, subsides assurance maladie etc.)

En l’absence totale d’avancées sur nos revendications, l’Assemblée appelle l’ensemble du personnel

• A faire grève le mardi 14 novembre pour une demi-journée (dès 13h30)
  • A tenir des assemblées de secteur sur les lieux de travail et à rejoindre
  • L’Assemblée du personnel qui se tiendra ce même jour au Palladium à 16h30 et
  • A la manifestation qui partira du Palladium à 17h30

L’Assemblée mandate en outre les instances du Cartel pour organiser rapidement la suite à donner à la mobilisation du 14 novembre (reconduction de la grève, nouvelle manifestation, etc.)

Merci de participer en nombre à cette demi-journée de grève.

Seul notre détermination et une forte mobilisation permettront d’éviter une chute libre du pouvoir d’achat!

Plus d’infos à venir sur le site du Cartel intersyndical

Cartel intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné | 14, bvd Georges-Favon – 1204 Genève

En colère car…
tout augmente sauf nos salaires !

Afin de montrer l’ampleur de la mobilisation, nous vous invitons à vous annoncer et partager vos slogans ! (Merci de vous coordonner pour qu’une personne par école remplisse le formulaire)

Grève de la fonction publique du 14.11.23, dès 14h00

Chères collègues, chers collègues,

Voici quelques informations complémentaires concernant la grève du 14 novembre.
Nous rappelons à toute fin utile que lors des jours de grève l’autorité scolaire est tenue d’assurer un service d’accueil minimum et que “sauf dans des circonstances particulières liées notamment aux calendriers des épreuves communes, des épreuves regroupées et des sessions d’examens, les travaux d’évaluation (épreuves) n’ont pas lieu”. De plus, lors d’un mouvement de grève, “aucune sanction ne peut être prise à l’encontre des élèves absents”, ainsi ainsi il n’est pas possible de demander que les élèves soient présent·es même si l’enseignant·e ne fait pas grève.
Nous rappelons également que “par définition, l’autorité scolaire n’est pas renseignée à l’avance sur les intentions de ses employé·es quant à leur participation à une grève, puisqu’elle ne saurait exiger de leur part une déclaration préalable” et qu’il est donc particulièrement problématique que les directions d’établissement demandent à leurs équipes d’annoncer à l’avance leur intention de faire grève ou non.
Enfin d’une manière générale que vous fassiez grève ou non, il parait difficile d’imaginer poursuivre son activité d’enseignement normalement dans la mesure où vous pouvez être amené·e à accueillir dans votre classe les élèves des collègues grévistes, sachant que chacun·e peut encore changer d’avis jusqu’à la dernière minute. Ainsi, l’autorité scolaire a tout intérêt à inciter les parents à garder les élèves à la maison dans la mesure du possible. Le service minimum ou d’accueil n’est pas pensé pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent d’avancer dans leur programme, mais bien pour offrir une solution de garde aux familles qui n’en auraient pas d’autres. Ne pas laisser aux parents la possibilité de garder leurs enfants à la maison ou ne pas les informer de cette possibilité constitue une contrainte pouvant conduire certain·es collègues à renoncer à faire grève.
D’un point de vue administratif, il n’est dorénavant plus possible de s’annoncer gréviste zéro heure dans l’espace 4YOU. Le minimum serait de 15 minutes. N’oubliez pas que vous disposez de 7 jours calendaires qui suivent le jour de grève annoncé (soit jusqu’au 21 novembre inclus) pour renseigner l’espace 4YOU.
Ainsi, nous vous proposons l’option suivante:
  • vous vous annoncez grévistes 15 minutes, le retrait de salaire étant relativement insignifiant et ainsi vous serez comptabilisé gréviste officiellement.
    Francesca Marchesini
    Présidente de la Société pédagogique genevoise

Fonds de lutte

Pour bénéficier de l’aide du fonds de lutte, vous devez :

• être membre SPG,
    • vous annoncer en tant que gréviste dans votre espace 4YOU,
    • nous faire parvenir votre fiche de salaire avec la retenue de salaire indiquée.

Le fonds de lutte remboursera du montant de retenue de votre salaire:

• 30% la demi-journée de grève
    • 60% la journée complète de grève

Mobilisons-nous ensemble!

Inflation Genève

Découvrez l’impact de l’inflation sur votre salaire pour le personnel du canton de Genève.