Chaque année en automne, les projets de budget cristallisent les tensions entre le pouvoir exécutif qui soumet un projet de budget, le pouvoir législatif qui adopte ledit budget et le Cartel intersyndical qui se bat pour préserver les conditions de travail des fonctionnaires et la qualité des services publics. Or, les nouvelles majorités du Grand Conseil et du Conseil d’État s’apprêtent à mener des attaques particulièrement virulentes contre la fonction publique dont le budget 2024 et le Plan Financier Quadriennal 2024-2027 (PFQ) n’étaient qu’un léger avant-gout. Diverses manières d’y répondre sont présentées dans cette info-lettre.

Les points principaux abordés dans l’info-lettre du Cartel à télécharger:

• « Personal Stop » (PL 12574 et PL 12575) préparez vos stylos
  • Salaires et évaluation des fonctions (annuités rabotées et G’Evolue)
  • Conditions de travail / subventions (PL LPAC, Assurance Perte de Gain, subventions, augmentation des heures d’enseignement au cycle d’orientation (CO), réduction de la formation initiale des enseignant·es du primaire, cahier de revendications féministes)
  • Rentes (Non-indexation des rentes, hausse des cotisations 2ème pilier pour le personnel nouvellement engagé, retraite à 67 ans)
  • OUI à la 13ème rente AVS et NON à une augmentation de l’âge de la retrait à 66 ans et plus le 3 mars 2024

Pour répondre à ces attaques, la voix qui compte, c’est la vôtre ! Au-delà de votre indispensable présence lors des mobilisations, cette info-lettre est l’occasion de vous rappeler que des espaces de formation, de paroles et de réflexion vous sont ouverts au sein des organisations représentatives du personnel (https://cartel-ge.ch/lesassociations-membres/) auxquelles, si ça n’est pas déjà le cas, le Cartel vous recommande de vous affilier. Le Cartel intersyndical, organisation faîtière, organise de manière transversale pour ses membres des journées de formations et coordonne des groupes de travail (communication, G’Evolue, Loi sur le personnel et Assurance perte de gain…). Il nomme des personnes représentantes du personnel dans les commissions paritaires ad-hoc (G’Evolue) ou sectorielles, présentes dans les divers secteurs de la fonction publique et des établissements subventionnés. Des congés sont accordés pour représenter le Cartel dans ces commissions, et chacune et chacun peut s’investir selon son intérêt sur son temps de travail, tant de manière ponctuelle que régulière.