Billets de la présidence

Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion : 2e partie

Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion : 2e partie

Les enseignant·es, boucs émissaires d’une politique de l’échec

Comme évoqué le mois dernier, en réponse à la conférence de presse de rentrée du SER, les membres de l’assemblée plénière de la CIIP ont choisi d’esquiver le dialogue en lui reprochant d’avoir partagé publiquement les insatisfactions et les préoccupations du corps enseignant. Aussi, au lieu de contribuer à une réflexion constructive sur l’amélioration du système, nos magistrat·es ont préféré formuler des remontrances et prodiguer des recommandations en matière de communication. Pourtant, depuis des années, les enseignant·es compensent par leur dévouement et leur ingéniosité le manque de ressources allouées aux politiques éducatives.

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Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion |1ere partie

Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion |1ere partie

Chaque année, en septembre, une délégation du SER est invitée à l’assemblée du personnel de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). La « C deux I P » – comme aime à l’appeler son président, Christophe Darbellay – est composée des conseillers, conseillères d’État et ministres en charge de l’éducation des cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Tessin, Valais et Vaud

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Articles d’actualités

CONTRE UNE AUGMENTATION INSTITUTIONNALISÉE DU TEMPS DE TRAVAIL ET LA DÉPROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANT·ES IV

CONTRE UNE AUGMENTATION INSTITUTIONNALISÉE DU TEMPS DE TRAVAIL ET LA DÉPROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANT·ES IV

L’Assemblée générale ordinaire (AGO) de la Société pédagogique genevoise, réunie le 21 mai 2025, constate avec une vive préoccupation qu’aucun progrès tangible n’a été consenti concernant ses revendications légitimes. Le refus manifeste des autorités d’ouvrir des négociations sérieuses sur des mesures qui portent atteintes aux conditions de travail déjà lourdement dégradées du corps enseignant témoignent d’un mépris inacceptable à l’égard de la profession. Le déni persistant des réalités de terrain vécues au quotidien par les enseignant·es ne saurait rester sans une réponse collective ferme et déterminée.

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Grève du 13 mai 2025

Grève du 13 mai 2025

Modification du règlement (RStCE-B5 10.04)
La formulation antérieure protégeait les enseignant·es dans la mesure où leur temps de travail en présence des élèves était limité à un total de 24h en présence des élèves quelle que soit l’activité (enseignement, surveillance des récréations ou des repas).

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