Articles d’actualités
Epuisement professionnel | 26 novembre 2025
Plus d’infos et de ressources sur: epuisement.spg-syndicat.ch
Résolution | AP du Cartel du 13 octobre 2025
Résolution | AP du Cartel du 13 octobre 2025
Séance SPG / MDAS EMR
RDV le 04 novembre 2025
Billets de la présidence
Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion | 6e partie
Dans mon précédent billet, j’ai entrepris d’analyser comment la classe dirigeante, par le truchement de l’hégémonie culturelle, s’emploie à délégitimer nos revendications. En façonnant une représentation des enseignant·es comme des privilégié·es et de leurs représentant·es comme des figures outrancières, irrationnelles et étroitement corporatistes, elle œuvre à miner la légitimité de notre lutte collective.
Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion : 5e partie
Ces derniers mois, à travers notamment le concept d’hégémonie culturelle, j’ai entrepris d’analyser comment la classe dirigeante œuvre à la délégitimation de nos revendications et en quoi des réactions vives, à l’instar de celle de la CIIP face à un simple communiqué de presse, s’inscrivent dans une stratégie plus large visant à présenter les enseignant·es comme des privilégié·es et leurs représentant·es comme des figures excessives dont l’irrationalité servirait des intérêts corporatistes et particularistes, supposément contraires à l’intérêt général.
Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion | 4e partie
L’hégémonie culturelle : des idées dominantes aux inégalités éducatives
Dans notre configuration sociale où les idées dominantes structurent et orientent les comportements collectifs, la notion d’hégémonie culturelle, développée par le militant et philosophe sarde Antonio Gramsci, éclaire les dynamiques complexes de légitimation et de reproduction de la domination sociale.
Publications
La SPG propose divers éditions disponibles sur demande. Contactez-nous en cas d’intérêt !
L’école sans élèves et sans enseignant·es de la DGEO
Une analyse du rapport « Analyse et propositions d’optimisation de l’organisation du travail des directions d’établissements primaires », disponible également en ligne
Recueil de billets de la présidence parus dans l’Educateur de février à septembre 2024.
Format A5 | 64 pages | piqûre à cheval | finition avec 2 agrafes sur la tranche.





