Articles d’actualités
Commission interne de l’enseignement et de l’éducation spécialisés
Pour toutes et tous les membres de la SPG travaillant à l’OMP ! 📅 Mercredi 17 septembre 2025🕒 15h...
Formation des délégué·es SPG et EPP
Comme chaque année, la SPG vous propose des séances d'information et formation pour les délégué·es...
COMMUNIQUÉ DE PRESSE · rentrée 2025 · SER/LCH
COMMUNIQUÉ DE PRESSE · rentrée 2025 · SER/LCH
Billets de la présidence
Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion : 5e partie
Ces derniers mois, à travers notamment le concept d’hégémonie culturelle, j’ai entrepris d’analyser comment la classe dirigeante œuvre à la délégitimation de nos revendications et en quoi des réactions vives, à l’instar de celle de la CIIP face à un simple communiqué de presse, s’inscrivent dans une stratégie plus large visant à présenter les enseignant·es comme des privilégié·es et leurs représentant·es comme des figures excessives dont l’irrationalité servirait des intérêts corporatistes et particularistes, supposément contraires à l’intérêt général.
Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion | 4e partie
L’hégémonie culturelle : des idées dominantes aux inégalités éducatives
Dans notre configuration sociale où les idées dominantes structurent et orientent les comportements collectifs, la notion d’hégémonie culturelle, développée par le militant et philosophe sarde Antonio Gramsci, éclaire les dynamiques complexes de légitimation et de reproduction de la domination sociale.
Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion | 3e partie
À Genève, la mise en œuvre de la co-intervention a conduit à « intégrer » des élèves dans des classes régulières sur la base de critères standardisés, sans analyse contextuelle approfondie, ni concertation des équipes éducatives et, de ce fait, sans adaptation aux besoins spécifiques de chacun·e.
Publications
La SPG propose divers éditions disponibles sur demande. Contactez-nous en cas d’intérêt !
L’école sans élèves et sans enseignant·es de la DGEO
Une analyse du rapport « Analyse et propositions d’optimisation de l’organisation du travail des directions d’établissements primaires », disponible également en ligne
Recueil de billets de la présidence parus dans l’Educateur de février à septembre 2024.
Format A5 | 64 pages | piqûre à cheval | finition avec 2 agrafes sur la tranche.





