Articles d’actualités
AP le 17 juin 2025 !
🔥✊mardi 17 juin 2025 🔥✊
Rendez-vous à l’Assemblée du Personnel du DIP à 18h30 à l’UOG!
CONTRE UNE AUGMENTATION INSTITUTIONNALISÉE DU TEMPS DE TRAVAIL ET LA DÉPROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANT·ES IV
L’Assemblée générale ordinaire (AGO) de la Société pédagogique genevoise, réunie le 21 mai 2025, constate avec une vive préoccupation qu’aucun progrès tangible n’a été consenti concernant ses revendications légitimes. Le refus manifeste des autorités d’ouvrir des négociations sérieuses sur des mesures qui portent atteintes aux conditions de travail déjà lourdement dégradées du corps enseignant témoignent d’un mépris inacceptable à l’égard de la profession. Le déni persistant des réalités de terrain vécues au quotidien par les enseignant·es ne saurait rester sans une réponse collective ferme et déterminée.
Grève du 13 mai 2025
Modification du règlement (RStCE-B5 10.04)
La formulation antérieure protégeait les enseignant·es dans la mesure où leur temps de travail en présence des élèves était limité à un total de 24h en présence des élèves quelle que soit l’activité (enseignement, surveillance des récréations ou des repas).
Billets de la présidence
Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion | 3e partie
À Genève, la mise en œuvre de la co-intervention a conduit à « intégrer » des élèves dans des classes régulières sur la base de critères standardisés, sans analyse contextuelle approfondie, ni concertation des équipes éducatives et, de ce fait, sans adaptation aux besoins spécifiques de chacun·e.
Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion : 2e partie
Les enseignant·es, boucs émissaires d’une politique de l’échec
Comme évoqué le mois dernier, en réponse à la conférence de presse de rentrée du SER, les membres de l’assemblée plénière de la CIIP ont choisi d’esquiver le dialogue en lui reprochant d’avoir partagé publiquement les insatisfactions et les préoccupations du corps enseignant. Aussi, au lieu de contribuer à une réflexion constructive sur l’amélioration du système, nos magistrat·es ont préféré formuler des remontrances et prodiguer des recommandations en matière de communication. Pourtant, depuis des années, les enseignant·es compensent par leur dévouement et leur ingéniosité le manque de ressources allouées aux politiques éducatives.
Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion |1ere partie
Chaque année, en septembre, une délégation du SER est invitée à l’assemblée du personnel de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). La « C deux I P » – comme aime à l’appeler son président, Christophe Darbellay – est composée des conseillers, conseillères d’État et ministres en charge de l’éducation des cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Tessin, Valais et Vaud

Publications
La SPG propose divers éditions disponibles sur demande. Contactez-nous en cas d’intérêt !
L’école sans élèves et sans enseignant·es de la DGEO
Une analyse du rapport « Analyse et propositions d’optimisation de l’organisation du travail des directions d’établissements primaires », disponible également en ligne
Recueil de billets de la présidence parus dans l’Educateur de février à septembre 2024.
Format A5 | 64 pages | piqûre à cheval | finition avec 2 agrafes sur la tranche.