Billets de la présidence
Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion |1ere partie
Chaque année, en septembre, une délégation du SER est invitée à l’assemblée du personnel de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). La « C deux I P » – comme aime à l’appeler son président, Christophe Darbellay – est composée des conseillers, conseillères d’État et ministres en charge de l’éducation des cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Tessin, Valais et Vaud
IE : une tribune d’envergure internationale et solidaire
L’Internationale de l’Éducation (IE) se présente comme la voix des enseignant·es et des personnels de l’éducation à travers le monde. Avec ses 383 organisations membres, elle représente plus de 32 millions d’enseignant·es et de personnel de soutien à l’éducation dans 178 pays et territoires. Son 10e Congrès a réuni du 29 juillet au 2 aout 2024, à Buenos Aires en Argentine, plus de 1200 dirigeant·es de syndicats de l’éducation, issu·es de 150 pays, pour réfléchir aux défis actuels de l’enseignement public et aux réalisations du mouvement syndicat mondial de l’éducation.
l’école sans élèves et sans enseignant·es de la DGEO
L’école sans élèves et sans enseignant·es de la DGEO.
Articles parus dans l’Educateur entre février et septembre 2024
l’école sans élèves et sans enseignant·es de la DGEO: 5e partie
Pour égayer la fin de l’été, je poursuis et conclus enfin l’analyse du rapport commandé par la DGEO, encore sous la législature d’Anne Emery Torracinta, pour faire face aux difficultés de gouvernance des établissements du primaire. Dans le billet du mois de juin, j’ai présenté le très grave impensé de l’analyse, à savoir, rien de moins que l’école inclusive et les recommandations du rapport à l’égard de l’évolution de la fonction de coordinateurs et coordinatrices pédagogiques (CP).
La population genevoise soutient une formation de haut niveau
La population genevoise soutient une formation de haut niveau
éducation
Articles d’actualités
Grève du 13 mai 2025
Modification du règlement (RStCE-B5 10.04)
La formulation antérieure protégeait les enseignant·es dans la mesure où leur temps de travail en présence des élèves était limité à un total de 24h en présence des élèves quelle que soit l’activité (enseignement, surveillance des récréations ou des repas).
Le respect ne se négocie pas : quand le dialogue social fait défaut, la lutte s’impose
Genève le 14 avril 2025, Face à la décision unilatérale de modifier l'article 7 du Règlement...
Contre l’augmentation du temps de travail du personnel enseignant
FEG-ASSEMBLÉE DE L’ENSEMBLE DU PERSONNEL ENSEIGNANT ET ÉDUCATIF DU DIP