Articles d’actualités

Billets de la présidence

Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion | 6e partie

Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion | 6e partie

Dans mon précédent billet, j’ai entrepris d’analyser comment la classe dirigeante, par le truchement de l’hégémonie culturelle, s’emploie à délégitimer nos revendications. En façonnant une représentation des enseignant·es comme des privilégié·es et de leurs représentant·es comme des figures outrancières, irrationnelles et étroitement corporatistes, elle œuvre à miner la légitimité de notre lutte collective.

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Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion : 5e partie

Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion : 5e partie

Ces derniers mois, à travers notamment le concept d’hégémonie culturelle, j’ai entrepris d’analyser comment la classe dirigeante œuvre à la délégitimation de nos revendications et en quoi des réactions vives, à l’instar de celle de la CIIP face à un simple communiqué de presse, s’inscrivent dans une stratégie plus large visant à présenter les enseignant·es comme des privilégié·es et leurs représentant·es comme des figures excessives dont l’irrationalité servirait des intérêts corporatistes et particularistes, supposément contraires à l’intérêt général.

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Publications

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L’école sans élèves et sans enseignant·es de la DGEO

Une analyse du rapport « Analyse et propositions d’optimisation de l’organisation du travail des directions d’établissements primaires », disponible également en ligne
Recueil de billets de la présidence parus dans l’Educateur de février à septembre 2024.
Format A5 | 64 pages | piqûre à cheval | finition avec 2 agrafes sur la tranche.