Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion
Retrouvez ci-dessous les articles parus dans l’Educateur de Novembre 2024 à mai 2025
Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion : 12e partie
Résister et inventer : la promesse d’un commencement.
Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion | 11e partie
« Résister et inventer : retrouver la puissance d’agir dans un monde néolibéral »
Pour qui accepte de se décaler un instant et consent à quitter l’enceinte scolaire, il apparait avec évidence que les phénomènes mis en lumière dans cette série consacrée à l’école inclusive — en particulier ce durcissement technocratique qui capte notre force de travail et entrave toujours davantage notre puissance d’agir — débordent largement le seul périmètre institutionnel du DIP et de la CIIP, de Genève, de la Suisse romande, et excèdent même les frontières nationales et européennes.
Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion | 10e partie
Les outils de surveillance et l’intensification de la domination
À l’heure où l’école publique est soumise à une mise sous tutelle managériale qui confisque l’autonomie enseignante et dissout les collectifs éducatifs, la SPG affirme la nécessité d’un renversement politique clair.
Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion | 9e partie
Alors que l’école publique est soumise à une déstabilisation systémique sous couvert d’efficience et de modernisation, l’analyse syndicale met en lumière la réalité d’une dépossession professionnelle organisée. Derrière les logiques managériales imposées par le DIP c’est un véritable processus de désinstitutionnalisation qui s’enclenche : verticalisation autoritaire, hiérarchies déresponsabilisées, dilution des collectifs éducatifs. La directive sur le temps de travail des enseignant illustre la mise sous tutelle de l’autonomie enseignante par le renforcement de directions d’établissement sans légitimité pédagogique, outillées davantage pour contrôler que pour soutenir.
Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion | 8e partie
Il s’agit désormais d’analyser le rôle des directions d’établissement dans le processus de déprofessionnalisation des enseignant·es.
Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion | 7e partie
Ces derniers mois, j’ai examiné les attaques persistantes dirigées contre l’institution scolaire, mettant en évidence la manière dont la classe dominante mobilise des logiques de marchandisation et de gouvernance managériale afin d’éroder les fondements mêmes de la profession enseignante.





