Assemblées des délégué.e.s

En ce début d’année, il est temps que chaque école fasse connaitre au secrétariat les délégué.e.s qui vous représenteront (siègeront) lors des AD. Répondez simplement à ce court questionnaire en suivant ce lien.

Nous vous demandons de renseigner le sondage suivant et de nous indiquer le.s. nom.s de votre délégué.e ou de vos délégué.e.s, de leur.s remplaçant.e.s, ainsi que la fonction et/ou l’école qu’il représente. Chaque école a droit à un.e délégué.e pour dix classes.

L’assemblée des délégués est l’organe législatif régulier de la SPG. Elle régule le travail du comité, veille à la bonne marche de l’association, se soucie de l’informations qui est transmise aux membres et adopte des résolutions. Pour équilibrer le rapport de force et faire entendre la voix de la SPG auprès, de nos supérieurs et de nos élus, il est important que chaque école soit représentée. Ainsi, nous vous encourageons à discuter avec vos collègues et d’essayer d’envoyer au moins un.e délégué.e par école. Cette année nous allons discuter de sujets qui nous concernent toutes et tous, notamment l’horaire scolaire, en lien avec l’évaluation faite par le SRED de l’impact du mercredi matin, les épreuves cantonales, la diminution d’une année de formation à l’université, la CPEG, SCORE. Il sera donc primordial pour le comité d’avoir des relais dans les écoles afin de pouvoir consulter la base et d’informer au mieux l’ensemble des collègues. La première AD se tiendra le 2 octobre de 13h30 à 16h30 à la Maison des Associations.

calendrier AD SPG 18-19.pdf

Assises romandes de l’Education

Il n’est pas trop tard pour vous inscrire aux prochaines assises romandes de l’éducation qui se tiendront le 22 septembre, à Lausanne. Afin de pouvoir organiser les ateliers, le délai des inscriptions est fixé au 13 septembre. Le thème de cette année nous concerne particulièrement puisque Genève introduit en force l’enseignement du fait religieux. Participer aux Assises vous permettra de construire une vision plus large que celle qui sera donnée par la conférence officielle, que c’est l’occasion de comprendre :

  • Comment s’est construite la réflexion sur la place du fait religieux à l’école par le Groupe citoyen genevois mandaté par l’Etat depuis 20 ans pour plancher sur ces questions ;
  • D’entendre Mme Anne Emery-Torracinta expliquer le concept Genevois et les objectifs attendus ;
  • De participer à l’atelier-débat sur la manière d’enseigner le fait religieux dans le contexte genevois par deux enseignants impliqués dans les projets de mise sur pied des moyens d’enseignement pour Genève durant ces dernières années.
Loading...

Macarons en Ville de Genève

Le comité de la SPG a entendu les arguments développés par la conseillère administrative dans la presse pour justifier l’augmentation importante des nouveaux tarifs des places de stationnement situées dans les parkings des établissements scolaires, mais elle dénonce la manière dont la directive a été mise en application et demande à ouvrir le dialogue avec la Ville de Genève, le Conseil Administratif et le Conseil Municipal afin de pointer les dysfonctionnements et permettre aux professionnels de faire des propositions d’ajustement permettant ainsi une application plus équitable. La présidente a envoyé une lettre au Conseil Administratif et attend sa réponse.

La SPG se déplace

Le comité souhaite se présenter et rencontrer les collègues dans toutes les écoles. N’hésitez pas à nous inviter à l’un de vos TTC afin que nous puissions vous présenter nos objectifs, répondre à vos questions, mais surtout échanger avec vous. Vous pouvez contacter le comité par email à spg@spg-syndicat.ch.